Accueil
Site officiel de la très honorable Michaëlle Jean
Vingt-septième gouverneure générale du Canada (2005-2010)
Envoyée spéciale de l’Unesco pour Haïti (2010-2014)
Troisième secrétaire générale de la Francophonie (2014-2018)
et de son époux, M. Jean-Daniel Lafond
Servir
Lier
Rassembler
Actualités
Iqaluit, Nunavut — En ce 4 février, proclamée Journée internationale de la Fraternité humaine par les Nations Unies, mon mari Jean-Daniel Lafond et moi sommes attendus à Iqaluit, dans l’Arctique, à l’invitation de la Société d’histoire des Noirs du Nunavut.
Le saviez-vous que, depuis 10 ans, le Mois de l'histoire des Noirs est célébré au cœur même du monde inuit ?
On ne peut pas regarder tout cela avec fatalisme en se disant que ce pays est maudit. Il n’est pas maudit. Il porte en son sein des hommes et des femmes de très grande volonté, qui ont même travaillé d’arrache-pied pour trouver une solution haïtienne, mais qui réalisent aussi qui ne peuvent pas y arriver seuls…
Le XVIIIe Sommet de la francophonie se tient les 19 et 20 novembre à Djerba, dans une Tunisie en pleine dérive autocratique. Tandis que les Français ne représentent plus qu'une minorité parmi les francophones, la France tente de corseter une organisation internationale qui se voulait émancipatrice pour tous les locuteurs de cette langue-monde, regrette une témoin privilégiée de ce reniement.
Au sujet de l’usage du mot « nègre » : la valse des excuses ne règle rien. Le problème demeure entier et c’est de cela qu’il faut parler.
Je m’évertue depuis longtemps à faire comprendre ce qui est à l’origine de la misère en Haïti et quels sont les intérêts en jeu. Au premier chef, il y a la rançon exigée par la France pendant plus de 100 ans, en guise de compensation à l’affront de ces Nègres qui ont osé briser les chaînes de l’esclavage.
Il faut lire l’enquête monumentale sur le sujet publiée il y a quelques jours par le New York Times en anglais, mais aussi, fait historique, en créole haïtien et en français…
Ce que nous disons essentiellement, c’est qu’il nous faut y voir collectivement et surtout courageusement. Les œillères font entrave au dialogue. Penser que nommer le problème est clivant et, par conséquent, irrecevable, c’est passer à côté de tant de sensibilités et de tant de souffrances qui doivent être entendues et dont il faut s’instruire pour mieux agir…
Michaëlle Jean parle du Forum sur la diversité et l'inclusion et répond à quelques questions sur le racisme et sa carrière.
Michaëlle Jean est de passage à Windsor pour la première fois. L'ancienne gouverneure générale du Canada recevra la médaille d'or du prix de la culture chrétienne de l'Université de l'Assomption, un établissement fédéré à l'Université de Windsor.
Nous assistons, horrifiés, au déluge de feu, de destruction massive et de terreur déversé sur l’Ukraine, sa souveraineté bafouée.
Allocution de la très honorable Michaëlle Jean lors du petit déjeuner offert par la Ville d’Ottawa à l’occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars 2022, avec remise des clés de la Ville d’Ottawa.
En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous nous rassemblons. Nous unissons nos voix pour dire que nous ne cessons de penser à ces enfants autochtones qui ont été arrachés à leurs parents, leurs familles, leurs communautés pour être internés dans ces infâmes écoles résidentielles…
En cette journée nationale de la Vérité et la réconciliation, nous nous rassemblons. Nous unissons nos voix pour dire que nous ne cessons de penser à ces enfants qui ne sont pas revenus vivants des écoles résidentielles. Tous ces enfants morts des mauvais traitements qui leur ont été infligés et du chagrin aussi d’avoir été déracinés de tout ce qui les ancraient dans leur existence et à cette terre de leurs origines…
-
I was very touched by all the thoughtful questions posed by Canadian and American journalists to PM @JustinTrudeau… https://t.co/Xa60Al61vu
-
J’ai été très touchée par toutes les questions attentionnées posées par les journalistes Canadiens et Américains au… https://t.co/PXm1CTKPof
-
RT @CRRF: This report is a reminder we need to be more inclusive in preventing and responding to hate crimes, including alloc… https://t.co/3z9IZC37wm
-
RT @CRRF: Statistics Canada’s latest police-reported hate crimes data shows a 27% increase in hate-motivated crimes in 2021,… https://t.co/fYXmHfJXs7
Un film avec toi
ONFB, 2015, 52 min
2005. Michaëlle Jean devient Gouverneure générale du Canada. Femme noire, engagée, citoyenne du monde, elle marque la fonction. La jeunesse, les femmes, les autochtones sont ses priorités nationales, la diplomatie culturelle fera son succès international. 2010 : le séisme en Haïti la ramène tragiquement au pays natal. Filmé de l’intérieur, Un film avec toi dresse un portrait intime et sensible de la femme d’État qu’elle a su devenir.
En 1994, quand mon film Tropique Nord est entré dans les salles de cinéma à Montréal d’abord, puis au Québec, au Canada et dans le monde, je ne savais pas encore à quel point il allait devenir rassembleur pour les communautés noires et dérangeant pour bien d’autres qui refusaient de voir que le racisme est un mal qui se répandait au Québec et dans le reste du Canada tout entier…
Plus d’une décennie après la crise financière mondiale de 2007-2008, qu’en est-il de la mondialisation ? Le cinéaste-philosophe Jean-Daniel Lafond nous ouvre les portes du Forum économique international des Amériques…
Coproduit par Majda Films International et l’Office national du film du Canada, le film donne un accès privilégié aux témoignages diversifiés d’une vingtaine d’hommes et de femmes d’influence ayant participé aux conférences de Montréal et de Paris du FEIA de 2017 à 2019. En résulte une vue d’ensemble éclairante et lucide…
Le 8 décembre 2020 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Le nouveau documentaire de Jean-Daniel Lafond, La fin des certitudes, sera lancé en première mondiale sur ONF.ca le lundi 14 décembre, journée d’ouverture de la Conférence de Montréal du Forum économique international des Amériques (FEIA), qui se tiendra virtuellement et en direct du 14 au 17 décembre 2020. Coproduit par Majda Films International…
« Un film avec toi » essaie de montrer la face cachée, celle que l'on peut discerner quand on est proche de l'autre. Quel était donc ce personnage qui était avec moi? Qui était-elle? Quel mystère y a-t-il chez l'autre? Pourquoi est-elle comme ça?
Ce lundi 27 mars 2017, au Théâtre 13 à Paris, je rends hommage à mon ami Jacques Douai, chanteur et ménestrel, décédé en 2004.
Ce mercredi, le 22 mars 2017, à 22h00, TV5MONDE diffusera le documentaire sur Michaëlle Jean : « Un film avec toi » de Jean-Daniel Lafond.