Déclaration à l’occasion de la Journée internationale de la fraternité humaine
Philippe Duhamel
Le 4 février 2023
Déclaration à l’occasion de la
Journée internationale de la fraternité humaine
Iqaluit, Nunavut — En ce 4 février, proclamée Journée internationale de la Fraternité humaine par les Nations Unies, mon mari Jean-Daniel Lafond et moi sommes attendus à Iqaluit, dans l’Arctique, à l’invitation de la Société d’histoire des Noirs du Nunavut.
Le saviez-vous que, depuis 10 ans, le Mois de l'histoire des Noirs est célébré au cœur même du monde inuit ?
Et sur plusieurs jours, avec un programme emballant, auquel nous sommes heureux de participer, nous sommes conviés à donner un sens particulier à notre commune condition humaine, avec le désir de nous rencontrer et de dialoguer, celui surtout d’agir en solidarité et d’avancer ensemble.
Chaque retour au Nunavut, l’une des quatre régions du vaste et splendide territoire Inuit Nunangat, désigné ainsi par les peuples qui l’habitent, un territoire que nous avons eu l’immense chance de parcourir, est un moment de très grande émotion.
Les communautés inuites sont des plus accueillantes, toujours impatientes de dire leur présence millénaire en ces lieux, leurs réalités, les très lourds défis qu’elles souhaitent relever, leurs aspirations et leurs exigences aussi que leurs droits ancestraux soient reconnus et pleinement respectés, en toute réciprocité, ainsi que leurs propres perspectives de développement.
Le terme Inuit Nunangat inclut la terre, l’eau et la glace dans cet espace immense dont les Inuits connaissent mieux que quiconque la lumière et tous les horizons, le fragile équilibre, les richesses et les risques. Il est depuis toujours partie intégrale de leur culture et de leur mode de vie.
Parmi celles et ceux arrivés d’ailleurs qui y vivent, il y a une communauté noire qui l’apprécie et qui contribue, chaque jour en y travaillant très fort, à faire avancer le rêve que les Inuits poursuivent. Ce lien de confiance est essentiel.
C’est cette rencontre qui sera célébrée avec joie, dans un esprit de totale fraternité humaine. Parce que les communautés noires, tout comme les communautés inuites, réclament depuis toujours reconnaissance, justice, équité, égalité.
De la même façon que nous disons que le développement de ce pays doit prendre pleinement en compte notre apport, notre existence, nos contributions d’hier et tout ce que nous accomplissons aujourd’hui.
Nous Noirs et Inuits menons un même combat contre l’exclusion, la discrimination et la pauvreté systémiques.
C’est aussi la vision que promeut la Fondation Michaëlle Jean Foundation dans toutes ses actions et interventions : briser les solitudes, créer des liens, établir des passerelles et des synergies à échelle humaine, aider à prévenir les effets dévastateurs de l’exclusion qui afflige des millions de jeunes issus des communautés les plus systématiquement et historiquement marginalisées au Canada.
En cette Journée internationale de la fraternité humaine, mobilisons-nous largement avec nos jeunes, nos aînés, tout notre monde. Parce que l’union fait la force, allons ensemble. Parce que tous ensemble, nous en avons la détermination.
— Michaëlle Jean