Mexique, décembre 2009
« Entre le Canada et le Mexique s’est opéré un grand mouvement des populations, des idées, des cultures, des marchandises et des capitaux depuis le début de nos relations diplomatiques il y a 65 ans. Nous coopérons de plus en plus et à tous les niveaux, qu’il s’agisse des droits de la personne, de la gouvernance, du système électoral, des affaires parlementaires, de la culture et des arts, de la sphère académique et de l’environnement, sans parler de la sécurité et de l’urgence d’établir des stratégies communes pour contrer la menace que représente la sophistication des réseaux criminels organisés qui étendent leurs tentacules sur l’ensemble du continent et ravagent nos communautés. »
— Michaëlle Jean, le 8 décembre 2009
Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, accompagnée de son mari, Son Excellence Jean-Daniel Lafond, ont effectué une visite d’État aux États-Unis du Mexique, du 6 au 9 décembre 2009.
Durant la visite au Mexique, la gouverneure générale a rappelé, dans un discours au Sénat, l’importance des relations entre le Canada et le Mexique dans le contexte nord-américain. Elle a aussi part à un séminaire sur les relations canado-mexicaines portant sur les thèmes de la sécurité partagée en Amérique du nord, de la diversité culturelle et de la concurrence économique. Des étudiants universitaires mexicains, des membres du Congrès du Mexique, ainsi que des universitaires canadiens ont participé à l’événement. Son Excellence Jean-Daniel Lafond a également tenu un forum du Point des arts en compagnie de délégués canadiens, à l’Université nationale du Mexique (UNAM), lors duquel il a été question des arts, des nouveaux médias et de la diversité culturelle.
Point des arts sur les nouveaux médias et la diversité culturelle
Visite à San Cristóbal de Las Casas, Chiapas, Mexique
M. Jean-Daniel Lafond et des délégués canadiens du milieu culturel participent à un forum du Point des arts sur l’art, les nouveaux médias et la diversité culturelle au Musée universitaire d’art contemporain, à l'Université nationale du Mexique (UNAM), Mexico.
M. Lafond a lancé la discussion portant sur les arts, les nouveaux médias et la diversité culturelle dans son discours prononcé devant les panélistes et les étudiants. Il s'est notamment attardé sur la question de l'importance des arts dans la création d'une identité culturelle au sein d'une société.
Au dernier jour de sa visite d’État aux États-Unis du Mexique, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, s’est rendue à San Cristóbal de Las Casas, où elle s’est entretenue avec des citoyens et des représentants de cinq organismes non gouvernementaux (ONG) ayant pour mission d’aider, entre autres, les femmes, les jeunes et les groupes indigènes de la région. Les projets de ces organismes sont financés par le Fonds canadien d’initiatives locales.
La discussion a porté sur la situation actuelle des femmes et des jeunes indigènes de la région du Chiapas et des problèmes auxquels ils sont confrontés.