
République dominicaine, mars 2010
Les 9 et 10 mars 2010, Son Excellence Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, accompagnée de son époux Son Excellence Jean-Daniel Lafond, se rendent en République dominicaine dans le but d’approfondir les relations du Canada avec ce pays et de reconnaître le leadership exemplaire des Dominicaines et des Dominicains face à la catastrophe en Haïti. Leurs Excellences ont rencontré le président, Leonel Fernandez, et des représentants et représentantes de la société civile.
« Le Canada se réjouit de l'empressement avec lequel le gouvernement et les citoyens de la République dominicaine ont manifesté leur appui au pays voisin, Haïti, le plus pauvre des Amériques. Il remercie aussi la République dominicaine pour l'aide et l'appui qu'il a fournis dans le cadre des secours que le Canada a dispensés en Haïti. Cette collaboration étroite met en évidence les liens solides qui existent entre nos deux pays. »
— Michaëlle Jean, le 10 mars 2010.
La gouverneure générale a profité de sa visite en République dominicaine pour remercier les Dominicaines et Dominicains de l'aide qu'ils ont offert à leur voisin, Haïti, à la suite du tremblement de terre qui a coûté la vie à des milliers d'Haïtiennes et d'Haïtiens.
Son Excellence a rencontré monsieur Leonel Fernandez, président de la République dominicaine pour discuter des relations entre les deux pays ainsi que des efforts déployés par les Dominicaines et les Dominicains depuis le tremblement de terre en Haïti. La rencontre s'est déroulée au Palais présidentiel.
Documents
- Discours, Déjeuner officiel offert par SE monsieur Leonel Fernandez, République dominicaine, 10 mars 2010 (PDF)