Norvège, avril 2009
« La Norvège, un pays où l’engagement social est un art de vivre. Dès notre arrivée, nous avons pu l’apprécier en discutant au centre Nobel pour la paix — on ne pouvait rêver mieux — avec des représentants de tout un réseau d’organisations non gouvernementales qui œuvrent au pays mais aussi à l’étranger. Soutenir le développement humain, la défense des droits et libertés, la justice, la paix, la cause des enfants et des jeunes, l’équité, la sécurité est au cœur de leurs actions. Le sens de la responsabilité citoyenne est très développé chez les Norvégiennes et les Norvégiens qui, à 84 %, donnent de leur temps et sont membres d’une ou de plusieurs ONG! Ce dynamisme du tissu social est phénoménal, il modèle l’esprit norvégien, et cela, à tous les échelons de la société. La présence exceptionnelle de Leurs Majestés le roi Harald V et la reine Sonja, du prince Haakon Magnus et de la princesse Mette-Marit, tout au long de la visite, à plusieurs des forums que nous avons organisés avec la population, et la qualité de leur écoute montraient de façon éloquente leur implication. Cette disposition leur vaut d’ailleurs d’être très aimés et très respectés par leurs compatriotes. »
— Michaëlle Jean, le 2 mai 2009.
Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, accompagnée de son époux Son Excellence Jean-Daniel Lafond, ont effectué une visite d'État au Royaume de Norvège, du 28 au 30 avril 2009. Leurs Majestés le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège ont accompagné Leurs Excellences tout au long de la visite d’État, qui visait à consolider les relations bilatérales entre les deux pays. La visite a souligné les valeurs que le Canada et la Norvège ont en partage, dont l’importance accordée à trouver un juste équilibre entre le développement économique et la protection de l’environnement et la priorité donnée à l’éducation et à l’engagement des jeunes. Cette visite d’État a aussi été l'occasion pour le Canada et la Norvège de mettre en commun leurs expertises en ce qui concerne le développement de l’Arctique et les populations du Nord.
Dialogue jeunesse sur la diversité
Au Musée international de la culture d'Oslo et en présence de Sa Majesté le roi Harald V, la gouverneure générale a été l'hôte d'un Dialogue jeunesse sur la diversité réunissant des représentants et représentantes d'organisations non gouvernementales, ainsi que des étudiants.Des artistes norvégiens et canadiens offrent des prestations culturelles pour l'occasion. La gouverneure générale y prononce un discours et incite les jeunes à exprimer leurs points de vue sur la thématique.
Point des arts
Dialogue chez les Sâmis
En présence de Leurs Majestés le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège, Leurs Excellences ont présenté à la Litteraturhuset (maison de la littérature) d'Oslo un forum du Point des arts ayant comme thème « Comment les arts soutiennent-ils nos collectivités locales? ». Son Excellence Jean-Daniel Lafond dirige le panel de ce forum qui explore les approches canadiennes-norvégiennes dans le domaine des arts capables de créer des liens entre les distances géographiques et les différences culturelles.
Au Centre culturel Ardna, de l'Université de Tromsø, Leurs Majestés le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège se joignent à Leurs Excellences pour participer à une discussion avec des leaders sâmis et autres pour découvrir le Centre sur les études sâmies, un programme d'étude unique sur les autochtones, et en connaître davantage sur l'Université de Tromsø, l'université la plus au nord au monde.