La très honorable Michaëlle Jean à la 74e Session de l’Assemblée générale de l’ONU
Philippe Duhamel
La très honorable Michaëlle Jean à la 74e Session de l’Assemblée générale de l’ONU
OTTAWA, le 23 sept. 2019 — Du 23 au 27 septembre 2019, la très honorable Michaëlle Jean, 27e gouverneure générale du Canada et 3e Secrétaire générale de la Francophonie, est à New York pour participer à des réunions de haut niveau et intervenir sur les droits de la personne, dans l’esprit des objectifs de développement durable des Nations Unies et des cinq sommets qui se tiennent dans le cadre de la 74e Session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
À l’invitation de l’organisation « Global Dignity » cofondée par Son Altesse Royale, le Prince héritier Haakon de Norvège, Michaëlle Jean se joint à l’archevêque Desmond Tutu, l’ambassadeur Andrew Young, Sir Richard Branson et au professeur Amartya Sen en tant que nouveau membre du Conseil honoraire de ce réseau de leaders présent dans plus de 70 pays qui mobilisent chaque année près d’un million de jeunes du monde entier autour du respect plein et entier de la dignité humaine.
« Je partage entièrement la vision d’un monde où l’empathie, la compassion, la compréhension et l’amour l’emportent contre la haine, la discrimination, l’injustice et les inégalités, explique Michaëlle Jean. L’œuvre qu’accomplit Global Dignity pour la dignité universelle dans de nombreux pays — du Niger à la Mongolie, de la France au Bangladesh, du Portugal à l’Inde, au Canada… — est véritablement une question de vie ou de mort. J’y vois un antidote à la discrimination et à la xénophobie qui se répandent dans le monde, ajoute-t-elle. »
Le programme de la très honorable Michaëlle Jean au cours de cette semaine aux Nations Unies commence ce soir par un événement qui rassemble de nombreuses personnalités et militants en faveur du droit à la dignité pour tous et pour toutes comme un principe inaliénable, au cours duquel Son Altesse Royale, le Prince héritier Haakon de Norvège présentera Son Excellence Michaëlle Jean, qui y prononcera un discours.
Michaëlle Jean a été invitée à participer à des réunions de haut niveau avec des hauts responsables onusiens, dont Adama Dieng, conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la prévention du génocide, Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies et Marc-André Blanchard, ambassadeur et représentant permanent du Canada aux Nations Unies.
Jeudi, elle prendra la parole dans le cadre d’un forum coparrainé par Global Dignity à la Gabelli School of Business de l’Université Fordham sur la place de la dignité dans la réalisation des objectifs du développement durable. La séance plénière de clôture comprendra une discussion entre Michaëlle Jean et Jeffrey Sachs, professeur d’université et directeur du Center for Sustainable Development de la Columbia University, animée par Ruchira Gupta, fondatrice et présidente de Apne App Women Worldwide.
Ces invitations et interventions dans le cadre de la 74e Session de l’Assemblée générale des Nations Unies portent sur des questions au cœur des projets et engagements actuels de Michaëlle Jean, notamment, à la veille du 20e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité, la mise en place de nouvelles stratégies pour une plus grande participation des femmes aux opérations de maintien de la paix, de médiation, de prévention et de résolution de crises. Elle s’exprimera aussi sur l’importance de prévenir et de combattre l’extrémisme violent et de reconnaître les jeunes et les femmes comme des acteurs incontournables pour l’avancement des droits et libertés, le respect de la dignité humaine et la sauvegarde de l’environnement essentiel à la vie.
Source : Bureau de la très honorable Michaëlle Jean
Renseignements : Philippe Duhamel, philippe . duhamel @ mac.com, cell. 1-514-629-6986
Lien pertinent : bit.ly/2l15zTB