Michaëlle Jean copréside une commission de haut niveau sur la CIPD25
Philippe Duhamel
Michaelle Jean et António Guterres, Secrétaire général des Nations unies.
Jeudi 17 septembre 2020 — Une nouvelle Commission de haut niveau commence aujourd'hui avec une réunion numérique inaugurale qui doit fournir des orientations et plaider pour un suivi significatif des engagements énoncés dans la Déclaration de Nairobi sur la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD)25 qui s'est tenue en novembre 2019. Ces engagements mettent en évidence les "trois zéros" du FNUAP : zéro besoin non satisfait en matière de planning familial, zéro mortalité maternelle évitable et zéro violence sexuelle et sexiste.
Le Sommet de Nairobi a marqué le 25e anniversaire du Programme d'action de la CIPD, adopté au Caire en 1994. Le Programme d'action de la CIPD a été adopté par 179 gouvernements et a établi un plan à long terme pour faire progresser le bien-être de la population en plaçant les droits de la personne, y compris la santé et les droits sexuels et reproductifs — ce qui signifie le droit de décider avec qui et quand avoir des enfants et combien d'enfants — au centre du programme mondial de développement. Le Danemark a co-organisé le Sommet de Nairobi en 2019 avec le gouvernement du Kenya et le Fonds des Nations Unies pour la population ( UNFPA). La princesse héritière du Danemark, Marie, a rejoint la commission.
La nouvelle Commission de haut niveau réunit des représentants de haut niveau du monde entier, issus du monde universitaire, de la recherche, de la société civile, des militants pour les droits de l'homme, des représentants du secteur privé, des parlementaires et de jeunes leaders. Les coprésidents sont l'ancien président de la Tanzanie, Jakaya Kikwete, et l'ancienne secrétaire générale de la Francophonie et gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean.
Pour de plus amples renseignements (en anglais)
https://kongehuset.dk/en/news/hrh-the-crown-princess-joins-unfpas-new-independent-high-level-commission-on-the-nairobi-summit-on
Source : http://www.diplomatmagazine.eu/2020/09/17/icpd25-high-level-commission/