Un 3e Sommet pancanadien des communautés noires à Halifax du 20 au 22 mars 2020
Philippe Duhamel
pour diffusion immédiate
Halifax, Nouvelle-Écosse, le 2 octobre 2019
C’est avec grand enthousiasme que la Fondation Michaëlle Jean, avec l’appui de TD Canada Trust, annonce la 3e édition du Sommet pancanadien des communautés noires, qui se tiendra à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 20 au 22 mars 2020. Le 21 mars étant la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, nous voulons envoyer un message clair : l’élimination de la discrimination raciale est une responsabilité partagée, que chacun devra assumer pour que nous puissions vivre dans un Canada plus inclusif pour tous.
Depuis 2017, le Sommet pancanadien des communautés noires sert de point de ralliement aux personnes d’ascendance africaine vivant au Canada, lieu important où partager les expériences, sensibiliser plus largement aux grands défis qui sont les leurs et amorcer un débat national sur les moyens de resserrer la cohésion sociale, ainsi que de promouvoir un développement inclusif, équitable et durable pour tous les Canadiens. Avec plus de 2 500 participants aux éditions 2017 et 2019, le Sommet constitue l’un des plus grands rassemblements de ce genre pour les communautés noires au Canada.
Dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024) des Nations Unies, notre objectif est de créer une feuille de route pour toutes les communautés, invitant le secteur public et le secteur privé à trouver des solutions concrètes aux besoins et aux défis des communautés noires du Canada. Reconnaissant l’urgence de protéger et de promouvoir les droits fondamentaux de ce groupe distinct, le premier ministre Justin Trudeau, lors de notre sommet de 2017, a répondu à l’appel des Nations Unies pour que tous les États membres créent un cadre pour la reconnaissance, la justice et le développement.
Le Sommet a pour mission de recueillir des données fondées sur l’expérience et de formuler des recommandations concrètes afin de continuer d’éclairer le « Plan d’action stratégique canadien pour la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine : 2017-2024 » qui s’appuie sur les forces des initiatives à travers le pays, détermine les lacunes des programmes existants et établit les domaines dans lesquels le soutien gouvernemental doit être renforcé. Au moyen d’une série de séances de planification stratégique, de tables rondes et de présentations, les participants de partout au Canada sont invités à partager leurs points de vue sur des sujets comme la justice, l’éducation, la santé, la migration, la richesse et plus encore.
L’appel de la Nouvelle-Écosse pour l’élimination de la discrimination raciale
Continuant d’aller de l’avant, nous espérons que cette 3e édition du Sommet pancanadien des communautés noires en Nouvelle-Écosse, qui aura lieu au Centre des congrès de Halifax, nous permettra de tirer parti de l’expérience des Néo-Écossais d’origine africaine et de souligner leurs contributions. Nous continuerons d’élaborer la feuille de route pour le changement en nous concentrant sur un sujet toujours d’actualité : l’élimination de la discrimination raciale. Le point de vue unique des Néo-Écossais d’origine africaine, dont la présence remonte au XVIe siècle, est issu d’une histoire singulière quant à l’état des relations raciales au Canada. L’écoute attentive et la mise en valeur de ces voix nous mèneront à des solutions aux obstacles auxquels font face les personnes d’ascendance africaine.
« Je suis heureux d’accueillir le Sommet national des Canadiens noirs à Halifax et j’attends avec impatience les discussions importantes et nécessaires que cette rencontre encouragera, a déclaré Tony Ince, L’honorable Tony Ince, ministre des Affaires afro-néo-écossaises. Nous espérons que le lancement récent de Count Us In, notre plan d’action en réponse à la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine 2015-2024 des Nations Unies, aidera les délégués à reconnaître nos efforts pour éliminer les obstacles systémiques qui se dressent encore sur le chemin des Néo-Écossais d’origine africaine. »
Comme la Nouvelle-Écosse est la seule province au Canada à s’être dotée d’un ministère dont le mandat porte sur les citoyens noirs, nous comptons nous inspirer de ce qui se fait ici. Le ministère des Affaires afro-néo-écossaises intervient avec le gouvernement provincial sur les enjeux, les politiques et les programmes touchant les Afro-Néo-Écossais.
Le 17 octobre 2019, à 10 h, la très honorable Michaëlle Jean, 27e gouverneure générale du Canada, avec M. Jean-Daniel Lafond, cofondateur et directeur général de la Fondation Michaëlle Jean, seront présents aux côtés de l’honorable Tony Ince, ministre des Affaires afro-néo-écossaises, pour l’annonce officielle du Sommet au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Conférence de presse
Date : 17 octobre 2019
Heure : de 9 h 30 à 11 h (les interventions débutent à 10 h)
Lieu : Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse - 1723 Hollis St, Halifax
Sommet pancanadien des communautés noires
Date : 20 mars au 22 mars 2020
Lieu : Centre des congrès d'Halifax
Préinscription : www.blackcanadiansummit.ca
Pour de plus amples renseignements sur ces événements, veuillez communiquer avec :
Soraya Lemur
Directrice des communications et de la programmation
Fondation Michaëlle Jean
445, promenade Sussex (3e étage)
Ottawa ON K1N 5Z6
613-562-4861
communications@fmjf.ca