Donner la parole et enrichir le dialogue
À titre de gouverneure générale du Canada, la très honorable Michaëlle Jean s’assure que l’espace institutionnel qu’elle occupe soit plus que jamais un lieu où le dialogue prédomine et où la parole des citoyennes et des citoyens trouve écho. Le site web À l’écoute des citoyens, qu’elle a lancé conjointement avec son mari, Son Excellence Jean-Daniel Lafond, s’inscrit dans cette volonté de créer un espace de dialogue sur des enjeux qui préoccupent et interpellent la population, particulièrement les jeunes.
La très honorable Michaëlle Jean va à la rencontre de ses compatriotes en vue d’instaurer un pacte de solidarité entre tous les citoyens qui forment le Canada d’aujourd’hui. Elle s’approche au plus près de leurs réalités afin de connaître les solutions qu’ils proposent aux défis de l’heure.
C’est dans cet esprit qu’elle sillonne chaque province et territoire du pays pour être plus près des gens, des associations et des organismes, à l’écoute de leurs réalités quotidiennes, dans leurs quartiers, leurs villages et leurs villes, leurs écoles, leurs centres communautaires, leurs organismes et leurs institutions.