Réfugiés: Michaëlle Jean appelle à l'indulgence
Publié le 23 février 2019 à 19h58 | Mis à jour le 23 février 2019 à 19h58
Réfugiés: Michaëlle Jean appelle à l'indulgence
La Presse Canadienne
Montréal
L'ex-gouverneure générale Michaëlle Jean appelle à l'indulgence des autorités canadiennes en matière d'immigration.
Lors d'un entretien présenté dans le cadre du festival Fondu au Noir, à la Grande Bibliothèque de Montréal, samedi, l'ancienne secrétaire générale de la Francophonie a exposé son propre récit d'immigration, de son enfance « formatrice » sous le régime de Duvalier père, jusqu'à son arrivée à Thetford Mines à l'âge de 11 ans, en plein coeur de l'hiver québécois.
« Fuir n'était pas un choix. Il y a eu déchirement. Mon père avait été cassé par la torture », a-t-elle raconté.
L'ancienne envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti a saisi l'occasion pour interpeller les responsables du traitement des demandes d'asile.
« Soyez conscients d'une chose : il est possible que le papier que vous présente cette personne qui doit fuir la dictature, la violence, la guerre, la répression vous semble trafiqué », a-t-elle relevé.
« C'est une question de vie ou de mort », a-t-elle enchaîné, admettant que son propre acte de naissance avait été falsifié pour assurer sa sécurité avant son départ d'Haïti.
Interviewée par la fondatrice du festival, Fabienne Colas, l'ex-chef d'antenne à Radio-Canada a insisté sur le caractère parfois « humiliant » de l'immigration.
« Dans l'exil, il y a aussi le mépris, a-t-elle souligné. Être dans cette situation où on vous regarde et on vous pose des questions qui semblent insensées parce qu'on ne comprend pas d'où vous venez. »
Elle a expliqué avoir entamé une carrière comme journaliste, présentatrice et animatrice à la télévision pour les mêmes raisons qui l'ont poussée à accepter de devenir chef d'État de facto du Canada, soit « pour marquer les esprits, pour faire bouger les lignes ».
« Je connais la force du symbole », a lancé celle qui s'est donné pour mission d'« ouvrir un horizon du possible » pour la communauté afro-descendante.
Face au racisme, elle se dit éternellement militante.
Source : https://www.lapresse.ca/actualites/national/201902/23/01-5215902-refugies-michaelle-jean-appelle-a-lindulgence.php